Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier: les prix devraient encore augmenter en 2022
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/12/2021 à 16:39

Le manque de stock va créer des tensions et faire grimper les prix. (Pixabay / AlexanderStein)

Le manque de stock va créer des tensions et faire grimper les prix. (Pixabay / AlexanderStein)

Après une année remarquable, le stock d'appartements et de maisons à vendre s'amenuise. Les notaires estiment que les prix vont poursuivre leur hausse en 2022, avec de plus fortes tensionssur le marché en province. La hausse va osciller entre 8 et10 % sur l'année, selon les secteurs.

Le marché immobilier a battu des records en 2021. L'année va se terminer avec 1,198 million de transactions cette année contre 1,046 million en 2019 selon le bilan annuel présenté lundi 13 décembre par le Conseil supérieur du notariat (CSN). En 2022, les volumes de ventes devraient être plus conformes à une année normale, rapporte Le Parisien . Dans le même temps, les prix vont encore augmenter.

Des hausses plus fortes en province

En raison d'une forte demande, les prix de l'immobilier étaient en hausse en 2021. Sur un an, fin octobre, les prix des appartements ont augmenté en France de 5,2 %, et de +9 % pour les maisons. La tendance va se poursuivre l'an prochain et s'intensifier dans certaines régions. Le manque de stock va créer des tensions et faire grimper les prix, selon les notaires.

Les hausses seront plus importantes en province qu'à Paris concernant les appartements dans l'ancien, selon les projections à fin janvier 2022 :« La hausse devrait rester contenue à + 1 % pour l’Ile-de-France sur l’année et comprises entre +8 % et +9 % pour la province ». Sur l'ensemble du territoire, la hausse devrait atteindre environ 5 %.

Des demandes mais pas de biens

Les écarts entre province et Ile-de-France sont moins importants pour les maisons anciennes. Ainsi, les notaires estiment que la hausse sera comprise « entre 10 % et 11 % en province et + 8 % en Île-de-France » en glissement annuel à fin janvier.

La demande ne faiblit pas en France, mais les stocks se réduisent. C'est un sujet d'inquiétude. « Les biens mis en vente ces dernières années, depuis trois ou quatre ans, ont tous été vendus et le marché de la construction n’est pas en bonne forme… », précise Thierry Delesalle, notaire en charge des statistiques immobilières de Paris et d’Île-de-France. « Il faut beaucoup de temps pour reconstituer les stocks », explique l'expert qui évoque « un rebond moyen ». La hausse moyenne devrait atteindre 8 à 9 % et aller jusqu'à 10 % sur le littoral.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires